19 Conseils pour la photographie immobilière

Nul en photo? Vous cherchez à améliorer vos prises de vues? Je vous compile mes meilleurs conseils de photographie immobilière pour vous aider à faire décoller votre carrière.

maison-moderne-immobilier-photographie immobilière
maison moderne

La photographie immobilière peut être un excellent moyen de développer votre carrière d’agent immobilier. D’autant plus que cela rajoute de la variété à votre à vos annonces. Vu le nombre de publicités présentes en ligne, les agents immobiliers ont toujours besoin d’images de haute qualité pour vendre ou louer un bien. Les photographes immobiliers manquent souvent de travail ou de clients et sont capables de gagner leur vie en prenant des photos immobilières qui vendent. Dans ses début, un agent immobilier peut se faire soi-même ses propre photographies bien entendu. Mais pour cela, il faut connaître les conseils de bases afin de réussir ses clichés.

Voulez-vous réussir vos clichés?

Prêt à vous essayer à la prise de photos immobilières mais vous ne savez pas par où commencer ? De l’équipement à la prise de vue en passant par les prix, je vous livre une liste de conseils. Ils vous aideront à faire passer votre photographie immobilière au niveau supérieur. Ils vous assureront que vos images dépassent celles de vos concurrents et les attentes des clients.

Le meilleur équipement pour la photographie immobilière

Les photographes immobiliers investissent souvent dans quelques équipements clés pour s’assurer qu’ils obtiennent de superbes photos qui impressionneront les clients. Pour vous préparer à un tournage immobilier, assurez-vous de suivre ces conseils d’équipement :

Optez pour un appareil photo reflex numérique avec un objectif grand angle

Un appareil photo reflex numérique à capteur complet est idéal pour la photographie immobilière car il vous permet de prendre des photos manuellement. En plus d’une une réponse rapide il vous apporte une vue facile de vos photos au fur et à mesure que vous les prenez. L’utilisation d’un reflex numérique vous offre également plus d’options lorsqu’il s’agit d’éditer vos photos immobilières après la prise de vue.

Lorsqu’il s’agit de photographie immobilière, un objectif grand angle est un équipement indispensable. Un objectif grand angle vous permet de capturer de superbes images dans des espaces restreints ou étroits, comme une petite pièce. Cela rend également les pièces plus spacieuses, un gros plus pour la photographie immobilière.

Pour avoir un comparatif de 10 appareils photo que j’ai sélectionné pour vous, lisez cet article.

Utiliser un trépied

Un trépied est un équipement solide pour la photographie immobilière. Il vous donne la possibilité de configurer votre appareil photo à une hauteur constante, pièce après pièce. Cela garanti également que vos images immobilières apparaissent nettes et sans flou. Un mouvement soudain de votre appareil photo ou une main tremblante sont vite arrivés.

De plus, si vous envisagez de prendre des photos à longue exposition de l’extérieur de la maison, ce qui peut créer un beau cliché que les agents immobiliers adoreront, un trépied est indispensable. Personnellement, je vous recommande la marque Manfrotto que j’utilise et qui est d’excellente qualité.

Investissez en un éclair

Lorsque vous photographiez un bien immobilier, vous ne savez jamais vraiment dans quoi vous vous engagez. Il est bon d’être préparé, surtout dans des conditions de faible luminosité. Un appareil, tel qu’une lampe monobloc ou un flash, vous aidera à compenser la faible luminosité. Il vous permettra de prendre plus facilement des photos claires et nettes.

Si vous décidez d’investir dans un flash, vérifiez s’il dispose d’un récepteur intégré que vous pouvez déclencher pour que le flash se déclenche d’une simple pression sur un bouton. S’il n’a pas de récepteur intégré, procurez-vous un déclencheur de flash que vous pouvez fixer au flash afin de pouvoir le déclencher sans avoir à le toucher. Personnellement, je recommande la marque de l’appareil photo que vous utilisé comme Canon ou Nikon.

Achetez un déclencheur à distance pour votre caméra

En photographie immobilière, vous photographiez souvent avec une vitesse d’obturation lente pour vous assurer de capturer les détails et la lumière d’une pièce ou d’une zone. Si vous touchez accidentellement l’appareil photo avec ce réglage, l’image peut trembler et créer un flou ou d’autres imperfections. Évitez ce problème en investissant dans un déclencheur à distance pour votre appareil photo afin que vous puissiez avoir une configuration sans contact pour la prise de vue.

Obtenez un drone pour des images aériennes

La plupart des tireurs immobiliers peuvent commencer avec une configuration simple d’un appareil photo, d’un objectif grand angle, d’un trépied et d’un flash, et s’assurer que tout va bien. Mais pour réaliser votre photographie immobilière aérienne, il vous faudra investir dans un drone. La photographie par drone peut être un excellent moyen d’obtenir de superbes images extérieures d’une propriété d’en haut, révélant l’ensemble de la propriété et la zone environnante.

Les agents immobiliers apprécient souvent l’option des images aériennes pour donner aux acheteurs potentiels une idée complète de la propriété. Si vous cherchez à développer vos compétences en photographie immobilière, investir également dans un drone peut être la solution. Cependant, les drones peuvent coûter cher, environ 1 000 € pour un bon modèle. Vous pouvez donc décider d’investir dans cet équipement une fois que votre entreprise de photographie immobilière sera opérationnelle.

maison-drone-immobilier-photographie immobilière
Photo prise à l’aide d’un drone – immobilier

Photographie immobilière

Une fois que vous avez investi dans du matériel, vous êtes prêt à prendre des photos de biens immobiliers et pratiquer vos talents de photographe. Suivez mes conseils de photographie immobilière pour capturer des images époustouflantes :

Planifiez le tournage pour la fin de journée

Oui je sais, j’aime bien le terme de « tournage » ça fait Hollywood et sérieux. Le timing et la météo sont deux facteurs clés pour créer de superbes photographies immobilières. Une prise de vue trop tôt dans la journée ou après le coucher du soleil peut entraîner un mauvais éclairage pour les photos extérieures et intérieures. Essayez de programmer la prise de vue pendant une période de la journée où le soleil est assis derrière la maison pour vous assurer d’avoir suffisamment de lumière naturelle pour obtenir de belles images. Cela vous donne également la possibilité de photographier l’extérieur pendant l’heure d’or, juste avant le coucher du soleil, ce qui peut donner des photos époustouflantes.

Vérifiez la météo avant le tournage pour vous assurer qu’il n’y a pas de pluie ou de nuages ​​d’orage dans les prévisions, car ces facteurs peuvent rendre difficile l’obtention de l’éclairage dont vous avez besoin.

Faites un tour d’horizon avant de tirer

Prévoyez 10 à 15 minutes pour parcourir la propriété et avoir une idée de chaque pièce ou intérieur. Prenez note du style de la propriété, la plupart des agents immobiliers mettront en scène une maison ou un appartement pour mettre en valeur ses meilleures caractéristiques. Idéalement, chaque pièce sera propre et épurée, avec juste assez de mobilier et de décoration pour qu’elle se sente habitée et pas trop clairsemée.

Au cours de la visite, notez toutes les pièces potentiellement difficiles à photographier, comme une petite pièce étroite ou une salle de bain mal aménagée. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez photographier ces zones délicates sous le meilleur éclairage possible afin qu’elles brillent comme le reste de la propriété.

Créer une liste de plans

Restez organisé pour le tournage en faisant une liste des photos que vous prévoyez d’obtenir pour la propriété. Bien que votre liste de photos puisse varier selon le type de propriété, en général, une séance photo immobilière devrait inclure :

  • Deux plans grand angle des chambres, de la cuisine et du salon
  • Une photo des salles de bains, à moins qu’elles ne soient suffisamment spacieuses ou magnifiques pour plusieurs prises de vue
  • Une photo de caractéristiques telles que la buanderie, le garage et le garde-manger ou les dressings
  • Une à trois photos du jardin
  • Un à deux plans de l’avant de la maison pour mettre en valeur l’attrait extérieur

Si vous avez un drone pour les images aériennes, vous pouvez également les inclure dans votre liste de prises de vue.

cuisine-luxe-immobilier-photographie immobilière
cuisine lumineuse – immobilier

Rendre les pièces lumineuses et bien éclairées

Un faible éclairage dans une pièce ne produit que des images sombres et difficiles à voir qui peuvent décourager les acheteurs ou les locataires potentiels. Ouvrez les fenêtres et les stores de la propriété pour vous assurer que la lumière naturelle pénètre. Ajustez la lumière dans chaque pièce en allumant ou en éteignant certaines lumières. Les plafonniers peuvent donner l’impression qu’une pièce est dure, alors essayez de prendre des photos avec de la lumière naturelle en plus de votre flash. Gardez à l’esprit que la vitesse d’obturation et la balance des blancs de votre appareil photo doivent être correctement réglées pour garantir que vos photos reçoivent suffisamment de lumière.

Dans la photographie immobilière, les images doivent être chaleureuses et lumineuses pour attirer les acheteurs et les locataires. Garder les pièces bien éclairées garantira qu’elles ne paraissent pas trop froides ou sombres. Assurez-vous que l’éclairage de toutes les pièces est cohérent et qu’il n’y a pas de variations de température de la lumière d’une prise de vue à l’autre, car cela peut rendre difficile la retouche correcte des photos.

Présentez la meilleure caractéristique de chaque pièce ou zone

Recherchez le point de vente de la pièce ou de la zone et concentrez-vous sur ce détail lorsque vous photographiez. Cela pourrait être une grande fenêtre dans la pièce ou une passerelle spacieuse. Ou vous remarquerez peut-être une fonctionnalité intéressante comme des étagères intégrées ou un cadre de fenêtre incurvé. Vous pouvez également photographier en gardant à l’esprit les lignes verticales d’une pièce pour mettre en évidence cette caractéristique. Essayez de toujours mettre en valeur la meilleure caractéristique d’une pièce ou d’une zone afin que la propriété soit impressionnante pour un acheteur.

Filmez sous différents angles

Évitez de vous fier à un seul angle ou à une seule composition lorsque vous prenez des photos immobilières. Optez pour la variété afin d’avoir beaucoup de plans différents à choisir lorsque vous les emballez pour un client. Plutôt que de tirer uniquement depuis les coins de la pièce ou sous un angle, mélangez-les.

Essayez de tirer dans l’embrasure d’une pièce ou vers une porte. Placez-vous au centre de la pièce ou légèrement incliné. Assurez-vous de rester à une hauteur de 1.50m lorsque vous photographiez, car aller trop haut peut fausser l’image et aller trop bas peut entraîner une image à l’étroit.

Quel que soit l’angle de prise de vue, vérifiez que votre appareil photo est droit et stable. Cela évitera toute distorsion dans vos images.

Soyez adaptable et flexible

L’un des meilleurs conseils de photographie immobilière que vous puissiez apprendre est d’être un tireur flexible et de s’adapter à votre environnement. Bien que vous fassiez de votre mieux pour programmer le tournage par une journée ensoleillée, vous pourriez arriver à la propriété et être confronté à des nuages ​​ou à une tempête. Pour obtenir les clichés dont vous avez besoin, vous devrez peut-être revenir plus tard dans la journée ou un autre jour. Vous pouvez également vous présenter dans une propriété qui a un petit salon inconfortable ou une caractéristique étrange, mais votre travail consiste à la photographier pour qu’elle soit à son meilleur et rende votre client heureux.

Lorsqu’il s’agit de réussir ses photos immobilières, essayez de rester ouvert et flexible à tout changement ou surprise. Vos clients apprécieront votre capacité à pivoter et à proposer un superbe cliché, quelles que soient les circonstances.

Modifiez toujours vos photos

L’un des inconvénients de l’utilisation d’un objectif grand angle pour la photographie immobilière est qu’il peut créer une certaine distorsion dans vos photos et faire apparaître certaines zones d’une image déformées ou légèrement décalées. Mais l’avantage est que vous pouvez corriger ce problème lorsque vous modifiez vos photos à l’aide d’un programme comme Adobe Photoshop ou Lightroom. Filmez vos images en RAW puis réservez un peu de temps pour les retoucher à la perfection, ou confiez le montage à un monteur professionnel si vous en avez les moyens et que vous manquez de temps.

Ajustez facilement les problèmes tels que la distorsion en utilisant la fonction de correction de l’objectif du logiciel d’édition pour vous assurer que vos images sont nettes et sans distorsion. Vous pouvez également remédier à tout problème de température de lumière variable dans vos images, comme une pièce avec un éclairage chaud ou des tons jaunes qui ne sont pas beaux. Utilisez la fonction de pinceau de réglage dans le logiciel d’édition pour résoudre ce problème. Assurez-vous que toutes vos photos immobilières ont un éclairage constant afin qu’elles aient l’air professionnelles.

Il existe également des préréglages gratuits que vous pouvez appliquer à vos photos immobilières pour améliorer le contraste, la vibrance, accentuer des zones spécifiques et ajuster la lumière de chaque image.

photographie immobilière
photographie immobilière

Conclusion

Merci de m’avoir lu. Tous les conseils que je vous donne ne sont pas les seuls. De la pratique vous permettra de faire des photographies de plus en plus précises, nettes et lumineuses. Cela prend du temps mais si vous vous investissez suffisamment, alors c’est gagné.

Si vous voulez un conseil sur une photo en particulier, vous pouvez l’envoyer à bruno@myziggi.fr afin que je puisse l’étudier et vous dire qu’elle est parfaite évidemment (cette photo ne sera pas divulguée mais demandez quand même à votre propriétaire avant).

Abonnez-vous également en dessous pour ne rien manquer de mes prochaines publications.

Followeu·r·se·s, c’est tout pour le moment.

Remarque: certains liens dans cet articles sont affiliés. Cela veut dire que je perçois une commission si vous l’utilisez et cela m’aide à vivre. Merci à vous.

Je veux recevoir la newsletter

Mes avis

Validation de compétences

Noté 5 sur 5
10 mars 2022

Bruno est un pro de la photos pour les annonces immo ! Je valide 😉

Charlotte

Un véritable expert !!

Noté 5 sur 5
10 mars 2022

Bruno est un professionnel reconnu dans son domaine et je le confirme. Je recommande ses conseils !!

Amandine V.

Donner votre avis sur Bruno de myziggi.fr

Est-il un expert de la photographie en immobilier ?

A propos

Fort d'une expérience de 10 ans dans l'immobilier et de plus de 20 ans dans la vente, je mets mon avis et mes conseils à disposition sur mon blog. Je vends aussi des formations personnalisées dans l'immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*