Méthodes de travail d’un agent immobilier 1/10
La première mission quand vous débutez le métier d’agent immobilier c’est chercher des biens à vendre. Notre premier sujet pour démarrer les méthodes de travail d’un agent immobilier sera donc « la rentrée de mandat ».
La rentrée de mandats
Par où commencer ? Ce sujet est souvent délaissé par les débutants et particulièrement par les agents commerciaux. Ils n’ont pas de salaire alors ils ne pensent qu’à vendre et ils se disent qu’ils verront après la rentrée de mandats.
ERREUR CAPITALE! Consultants débutants ou expérimentés
Je l’ai écris assez gros car je suis horripiler quand j’entends ça. Il faut bien se mettre dans la tête que si vous n’avez pas de stock vendeurs, les prochains mois seront extrêmement difficiles.
Première action, chercher les vendeurs.
Vous avez pour cela plusieurs axes de travail. Le premier étant votre relationnel proche et donc rapide. Vous l’avez dis à tout le monde, « ça y est je me lance dans l’immobilier ». Tous vos amis veulent vous donner leurs biens à la vente et il n’y aura que vous!! Et ben c’est bien…et c’est pas bien. Je m’explique.
Si vous vendez rapidement, c’est super et vous gardez vos amis. Par contre si ça traîne ou si un concurrent vend à votre place, dans la plupart des cas, ils vous en voudront ou en tous cas ils vous verrons différemment et vos relations évoluerons.
C’est donc à double tranchant. Dans la mesure du possible, donnez le mandat à un collègue à vous si vous êtes plusieurs dans l’agence et demandez une rétribution de votre part en tant qu’apporteur d’affaires.
Ensuite il y a les petites annonces immobilières gratuites des particuliers. Cette méthode est à ce jour la plus utilisée et bien que quantitative cela ne vous apportera pas du qualitatif. Personnellement je m’en sers pour les période de vaches maigres.
La troisième manière est la prospection. Le terrain, il n’y a rien de mieux. C’est aussi la plus dure car elle prend du temps mais les résultats sont beaucoup plus qualitatifs et montre votre sérieux. Vous allez directement en contact avec les gens et ils apprécient quelqu’un qui se bouge.
Cette prospection peut être très différente suivant l’agence que vous intégrez et le secteur qui vous est attribué.
En effet, elle peut être sectorisée ou totalement libre. La politique de votre entreprise vous guidera sur ce point là. Le plus important est l’organisation et le suivi de cette prospection. Si vous avez des infos sur un vendeur, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout avant de passer à autre chose. Votre persévérance paiera.
Pour cela vous pouvez vous créer un outil de suivi sur un tableur comme Excel par exemple avec le résumé de là prospection (date, lieu, prix, concurrent, panneau, commentaires…) et relancer régulièrement.
Si vous êtes vraiment consciencieux, vous pourrez faire une carte de votre secteur afin de répertorier les produits non seulement à la vente, mais aussi les anciens et les futurs. Vous pourrez ainsi prévenir vos recherches et contacter les propriétaires avant qu’ils ne démarchent une agence immobilière.
C’était la première partie sur les méthodes de travail d’un agent immobilier. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à mettre un commentaire et j’y répondrai rapidement. Vous pouvez aussi vous abonner en dessous et visiter ma page des formations.
Followeu·rs·ses, à vos mandats, prêt, vendez!! C’est tout pour le moment.
Bruno de Myziggi.