Quel appareil photo numérique pour l’immobilier?

Quel appareil photo numérique pour l’immobilier?

Des photos professionnelles, claires et lumineuses! Voilà ce que l’on devrait voir dans les annonces des agences immobilières en 2022. Avoir un appareil photo de qualité ne constitue pas une priorité chez les personnes qui exercent cette profession et pourtant. Après 10 ans de carrière dans le secteur immobilier, je vois encore énormément d’annonces qui ne contiennent pas de photos de qualité. La photographie est un métier certes. Mais faire une photo correcte est assez simple si vous suivez les conseils de bases de la photographie.

Le saviez-vous ?

Selon une étude réalisée en 2012 par l’Institut comportemental et expérimental de l’immobilier, situé à l’Université Old Dominion de Norfolk, les 20 premières secondes, quand on visualise un résultat de recherche sur les sites spécialisés en immobilier sont les plus importantes ? Côté de Ouest-France (2018) nous annonce qu’une annonce contenant 7 clichés minimum générerait 11 % de contacts de plus qu’une annonce sans photos. Par conséquent, les photos d’une annonce immobilière n’ont jamais été aussi primordiale aujourd’hui. Nous avons des statistiques réalisées par  »  » qui démontrent que les utilisateurs ne cliquent pas et ne demandent pas de renseignements parce que la 1ère photo n’accroche pas. En conséquence, je fais ce comparatif des meilleurs appareils du moment car même si les derniers téléphones sont performants il ne remplacera jamais l’appareil photo.

Une femme vue de dos avec son appareil photo

Appareil photo – Comparaison des 10 produits suivants :

  • Nikon: Z6, D7500, D5600, D3500, D850
  • Canon: 7D Mark II, 6D, 850D, 80D, 1200D.

Dans cet article, je choisi les deux meilleures marques (à mon humble avis) que sont, Nikon et Canon. En effet, leur rapport qualité-prix est irréprochable selon moi. Chaque fiche d’appareil possède les caractéristiques principales à gauche et une photo du produit à droite. Un lien pour avoir plus d’infos est inséré directement en dessous de mon avis pour chacun des appareils photo numériques.

Afin de ne rien manquer lors de la sortie de mes futurs posts, abonnez-vous à la newsletter dans cette page.

Remarque: dans cet article, je parle souvent de "boîtier" ou "boîtier nu". Cela correspond à une autre manière de désigner un appareil photo. C'est du jargon de photographe.

Commençons…

Une loupe sur fond bleu

Nikon Z6 Hybride

  • Type : Appareil photo hybride
  • Résolution : 24.5 Mp
  • Ecran : 3.2 pouces
Appareil photo Nikon Z6
Nikon Z6

Mon avis

Cet APN le Nikon Z6 est un must have des hybrides si vous voulez faire comme un pro de la photo. Certes, il ne fait pas parti de la grande famille des reflex, mais le grand public et les amateurs en seront amplement satisfait. Il sublimera vos intérieurs avec des une reproduction des couleurs au plus proche de la réalité. Il fait aussi bien en vidéo qu’en photo.

Plus d’info pour la version avec l’objectif Z 2470mm f/4s ou pour le boîtier nu avec la bague d’adaptation FTZ AF.

Nikon D7500

  • Type : DSLR, SLR
  • Résolution : 20.9 Mp
  • Ecran : 3.2 pouces
Appareil photo Nikon D7500
Nikon D7500

Mon avis

Avec le D7500, Nikon rend une très belle copie, offre de bonnes prestations et fait beaucoup mieux que son prédécesseur le D7200. Il possèdent également les demandes actuelles comme l’écran orientable et tactile ainsi que la vidéo 4K/UHD. Cette bête est désignée pour l’action et séduire ceux qui veulent aller vite.

Plus d’infos pour la version avec l’objectif AF S DX NIKKOR 18-200 VRII ou pour le boîtier nu avec une carte mémoire SD 8 Go 200 x Premium Lexar.

Nikon D5600

  • Type : DSLR
  • Résolution : 24.2 Mp
  • Ecran : 3.2 pouces
Appareil photo Nikon D5600
Nikon D5600

Mon avis

Le Nikon D5600 est un reflex grand public efficace. Son bel écran tactile et orientable, sa réactivité et sa qualité d’image font de lui un produit agréable à l’utilisation. Seul regret, il n’apporte quasiment rien de plus par rapport à son prédécesseur (seul la fonction Snapbridge a été ajouté mais on peut s’en passer largement).

Plus d’infos pour la version avec l’objectif AF-P 18-55 VR.

Nikon D3500

  • Type : Réflex
  • Résolution : 24.78 Mp
  • Ecran : 3 pouces
Appareil photo Nikon D3500
Nikon D3500

Mon avis

Nikon propose le D3500 et ravira ceux qui veulent se lancer dans la photographie sans utiliser leur smartphone. Les images sont de bonne qualité et il est très réactif. L’appareil permet de rentrer en douceur dans le monde des reflex ou de la photographie. Pour les plus exigent, le manque de personnalisation et les choix liés à l’entrée de gamme montreront vite leurs limites.

Plus d’infos pour la version avec l’objectif AFP DX 18-55 f/3.55.

Nikon D850

  • Type : SLR
  • Résolution : 45.7 Mp
  • Ecran : 3.2 pouces
Appareil photo Nikon D850
Nikon D850

Mon avis

Que dire de ce Nikon D850 ? Enfin un appareil de très haute qualité. Parfait en termes d’image, de prise en main, de réactivité et de modernité. Cette version est tout bonnement l’une des plus aboutie et des plus réussi de ces dernières années. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Plus d’infos pour la version avec l’objectif AF-S 24-120 mm 1:4G ED VR ou pour le boîtier nu.

Canon 7D Mark II

  • Type : SLR
  • Résolution : 22 Mp
  • Ecran : 3 pouces
Appareil photo Canon 7D

Mon avis


Le 7D Mark II de chez Canon est un boîtier très performant et polyvalent. Il est doté excellentes caractéristiques en terme de vitesse et de qualité d’image.Par contre, certains points sont absents et on ne sait pas vraiment pourquoi comme un écran orientable, la possibilité d’utiliser la 4K et un autofocus continu en vidéo 50p. Si ces derniers points ne sont pas important pour vous, alors vous pouvez y aller les yeux fermés.

Plus d’infos pour la version boîtier nu.

Canon 6D

  • Type : Réflex
  • Résolution : 26.2 Mp
  • Ecran : 3 pouces
Appareil photo Canon 6D
Canon 6D

Mon avis

Le 6D est un reflex 24×36 intéressant, léger, rapide et agréable sont les maîtres-mots de cet appareil photo. La prise en main et la qualité de l’image est impressionnante. Elément important, il n’a pas de flash intégré mais en contre-parti, il est livré avec le Wi-Fi et le GPS.

Plus d’infos pour la version boîtier nu.

Canon 80D

  • Type : DSLR
  • Résolution : 25.8 Mp
  • Ecran : 3 pouces
Appareil photo Canon 80D
Canon 80D

Mon avis

L’EOS 80D se démarque de ses concurrents grâce au mode prise de vues photo LiveView et en vidéo. La technologie Dual AF de Canon est un régal car c’est rapide, souple et efficace. Un bon boîtier qui fait le taf sans effort.

Plus d’infos pour la version boîtier nu.

Canon 850D

  • Type : Réflex
  • Résolution : 24.1 Mp
  • Ecran : 3 pouces
Appareil photo Canon 850D
Canon 850D

Mon avis

Avec son EOS 850D, Canon a voulu faire un appareil photo simple d’utilisation et accessible à tous. Ce pari est réussi et les performances sont correctes. Il représente un bon choix pour ce qui ne veulent pas se prendre la tête avec des milliers de réglages.

Plus d’infos pour la version avec l’objectif EF-S 18-135mm U EU26 ou pour le boîtier nu.

Canon 1200D

  • Type : DSLR
  • Résolution : 18.7 Mp
  • Ecran : 3 pouces
Appareil photo Canon 1200D
Canon 1200D

Mon avis

Avec l’EOS 1200D, Canon propose un reflex d’entrée de gamme mais qui ravira les petites bourses qui souhaitent de la qualité. L’application « Mon Coach EOS » permet une prise en main en toute simplicité. En gros, c’est la photos pro pour tous ! Seul regret: il n’y a pas d’écran tactile et que la vidéo est à éviter, mais bon, pour la photos il est plus que correct.

Plus d’infos pour la version avec l’objectif EF-S 18-55mm ou pour le boîtier nu.

CONCLUSION : Quel appareil photo choisir ?

Vous avez une petite bourse? Pas de problèmes, vous pouvez opter pour l’appareil photo Canon 1200D. Par rapport au prix et avec un bon objectif, il est excellent pour commencer. Maintenant, si je devais vous donner mon avis sur le choix ultime à faire et quel boîtier acheter, ce serait le Canon 6D ou le Nikon D850.

Ce comparatif est à présent terminé. J’espère qu’il répond à vos questions et qu’il vous aide dans le choix de votre prochain appareil photo numérique pour exercer votre métier en tant qu’agent immobilier. Merci de me soutenir et abonnez-vous à la newsletter ci-dessous pour ne rien manquer.

Vous pouvez également recontacter par mail bruno@myziggi.fr, je répond à tout le monde (même si de temps en temps c’est un peu long).

Followeu·r·ses·, c’est tout pour le moment.

Bruno de Myziggi.

« Information et transparence« : les liens dans cet article me permettent de gagner ma vie. Je perçois une commission si vous achetez le produit sur lequel vous cliquez. Cela m’aide à vous faire d’autres articles dans ce genre. C’est vous qui décidez.


Je veux recevoir la newsletter

A propos

Fort d'une expérience de 10 ans dans l'immobilier et de plus de 20 ans dans la vente, je mets mon avis et mes conseils à disposition sur mon blog. Je vends aussi des formations personnalisées dans l'immobilier.

2 Comments on “Quel appareil photo numérique pour l’immobilier?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*