Devenir agent immobilier, la vérité…

Je créé ce blog autour de la profession que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans. Je remarque, dans mon réseau relationnel, de plus en plus de personnes qui désirent devenir agent immobilier. Bon nombre d’entre eux démarrent sans avoir une seule expérience dans le domaine. Les gens croient, parce qu’il n’y a pas de diplôme requis, que c’est facile et accessible à tous…

Euh… Ce n’est pas tout à fait vrai!!

« Mais alors Bruno, que peux-tu nous dire sur ce métier aujourd’hui extrêmement populaire et ultra-médiatisé? »

Et bien, dans un premier temps, je voudrais différencier et définir ce qu’est exactement un « agent immobilier » par rapport à un « consultant en immobilier« .

« Agent immobilier » désigne une personne quand ce dernier possède une carte professionnelle de transaction ou de gestion locative. Ce sésame s’obtient à la préfecture et il y a quelques conditions d’accès pré-requises.

  • Un diplôme relatif au métier de l’immobilier
  • ou 10 ans de salariat sous la direction d’une personne pourvue de cette fameuse carte

« Consultant·e en immobilier » désigne une personne qui agit sous le couvert d’une autre personne porteuse de cette carte.

J’entends que, pour ces deux cas, la carte se demande en préfecture et surtout toujours en cours de validité. J’insiste sur ce point car il arrive parfois que des gens mal intentionnés. Il loue leur carte professionnelle périmée à d’autres gens peu regardant, faisant confiance (surtout quand vous débutez) et encaisse les mensualités jusqu’à un premier contrôle des fraudes.

Vendeur de biens ou de chaussettes ?

Il n’y a pas de différences en eux au niveau métier et côté client? Par contre, il y a une énorme question de responsabilité si un problème survient. L’agent immobilier engage sa responsabilité et peut-être poursuivi en justice. L’employeur se dégagera de toute responsabilité à son égard c’est quasiment garantie.

Depuis quelques années maintenant, nous avons le CNTGI (Conseil National Transaction et Gestion Immobilieres), un organisme de contrôle de la profession. Ils peuvent émettre des sanctions par rapport aux personnels de l’immo et interdire l’accès (temporaire ou permanent) à toutes exercices dans le domaine.

Les agences

agence immobilière marketing man people woman
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

Plusieurs types d’agences existent et vous devrez faire votre choix.

Premièrement, vous avez les agences traditionnelles. Celles qui ont pignon sur rue. Elles investissent dans des locaux, cela coûte de l’argent mais c’est aussi un gage de qualité et une volonté de bien faire. Dans ce choix là, vous trouverez les plus grandes enseignes et ce sont aussi, les plus anciennes.

À l’opposé vous avez les agences mandataires qui prête leur carte professionnelle à des personnes qui leur paient un forfait. Ces commerciaux travaillent de chez eux et leur travail s’adapte à leur style de vie.

Ce choix vous intervient au moment où vous cherchez une agence qui vous convienne.

Pour aller plus loin, passons maintenant aux statuts pour devenir agent immobilier.

Les statuts pour devenir agent immobilier

Dans l’immobilier, vous aurez le choix entre plusieurs statuts. Il sont au nombre de 3 et ce n’est pas facile de choisir.

Tout dépend si vous voulez être votre propre chef, si vous voulez devenir riche et si vous voulez exercez ce métier à temps complet.

Billets euros devenir agent immobilier
Photo by Pixabay on Pexels.com

Le négociateur agent commercial :

Sous ce statue et sous conditions d’un énorme travail organisé et régulier, vous pourrez prétendre à la fortune. En effet, les conditions sont beaucoup plus avantageuses pour un chiffre similaire.

Vous pourrez gagner beaucoup d’argent mais vous paierez des impôts. Mais plus vous en avec.

Le négociateur salarié

Sous ce statue vous aurez souvent un fixe proche du smic de la convention de l’immobilier plus une commission sur chaque vente aux alentours des 5% en moyenne. L’avantage est la sécurité de l’emploi (bien que vous ayez des objectifs contractuels) et une rémunération fixe.

Suivant l’enseigne pour laquelle vous travaillerez, vous aurez des opportunités de carrière sur le long terme.

Le négociateur portage salarial

Je ne m’étends pas sur le sujet car il est rare et n’est pas vraiment intéressant financièrement.

La méthode de travail

Pour devenir agent immobilier, la méthode de travail est cruciale. Je peux vous proposer une formation spécialisée qui s’adapte à votre budget et à vos besoins. En attendant, vous pouvez lire l’article sur les méthodes de travail d’un agent immobilier.

N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour recevoir mes futures articles.

Followeu·r·se·s, c’est tout pour le moment.

Bruno de Myziggi.