Le statut de l’agent immobilier
Ils se déclinent en 4 versions et ils sont tous différents
1- Le statut de l’agent immobilier salarié
Vous avez la possibilité de travailler pour un patron. Ce statut de l’agent immobilier est la méthode la plus classique dans notre bonne vieille France et c’est celle plébiscitée par notre système scolaire classique.
Un patron évalue vos compétences et vous propose souvent le minimum afin que vous ne lui coûtiez pas trop cher. Soyons d’accord, le plus onéreux pour un cher d’entreprise ce sont les taxes obligatoires liées à ce statut. En contre partie, la protection sociale est maximale en cas de coups dur, d’accident du travail ou de maladies.
Les évolutions sont possible si votre entreprises est assez importante mais vous travaillerez souvent pour des agences locales en ce qui concerne la transaction immobilière.
Il faut savoir également que les grand groupe vous demanderont une tenu correcte, certaines un costume pour les homme, d’autres vous donneront dès gilet à l’image de leur enseigne. Je recommande tout de même de ne pas s’habiller comme vos clients.
2- Le statut de l’agent immobilier commercial
La liberté ! Voici le mot d’ordre de ce statut d’agent immobilier. Pas de contrainte liés à la hiérarchie… Il n’y en a pas. Aucunes pressions patronales, pas de rapports à rendre ce soir avant 20h00, pas d’obligations de venir à une réunion si vous exigez qu’elle n’est pas pour vous….
L’autre côté de la balance, c’est que vous n’avez pas de salaire minimum garantie, vous êtes payé sur votre production uniquement. Vous n’avez pas de congés payés et la protection sociale est à l’image de ce que vous paierai à votre assurance personnelle et professionnelle.
Tous les frais sont pour vous également. En fonction du statut de votre société (micro-entreprise, EURL, SASU, EIRL, SARL…) vous pourrez les détacher de votre rémunération. Mais ce sujet est vaste et fera l’objet d’un prochain article.
En revanche, les salaires auxquels vous pouvez prétendre avec une activité normale et continue sont vraiment attractifs. La « régularité » est le maître mot de cette philosophie et vous vous devez d’avoir une ligne de travail précise définie en amont.
3- Le statut de l’agent immobilier en portage salarial
Source utilisées pour le portage salarial : « Vérifié le 11 septembre 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) »
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d’une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes. D’une part, un contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial. D’autre part, un contrat commercial est établi entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.
Toute personne ayant l’expertise, la qualification et l’autonomie lui permettant de rechercher ses clients peut être un salarié porté.
Il doit avoir au minimum une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2) ou une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité.
Le salarié porté doit négocier les conditions d’exécution de sa prestation et en fixer le prix avec l’entreprise cliente. Le choix de l’entreprise de portage salarial lui appartient.
Il fournit une prestation de service à l’entreprise cliente et rend compte de son activité à la société de portage au moins 1 fois par mois.
Si vous voulez en savoir plus, voici le lien vers le site du gouvernement :
4- Le statut de l’avance sur commission
Pour finir, ce statut est particulier, compliqué, litigieux et mal expliqué par les employeurs. Il y a des règles précises, beaucoup de cas différents liés aux contrats que vous pouvez signer. Le site internet « ooreka » explique très bien ce statut est en plus ils est à jour. Je vous invite donc à lire leur contenu.
Voici leur introduction:
Certains salariés sont payés selon le système de l’avance sur commission. Ces derniers ont droit à une commission sur les transactions. Ils perçoivent donc une avance sur ces commissions. Ils doivent ensuite rembourser une part de leur avance si celle-ci est supérieure aux commissions qui leur sont dues.
Ooreka
Conclusion
Si je devais choisir pour vous et si vous avez quelques sous de côté, je vous dirai de choisir le statut d’agent commercial. C’est celui avec lequel vous gagnerai le plus d’argent si vous êtes rigoureux et organisé. J’ai d’ailleurs un article sur cette organisation et je ne peux que vous encourager à le lire.
J’espère que vous y voyez plus clair et que cela vous aide dans le choix de votre statut. Pour finri, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions à bruno@myziggi.fr, je réponds, dès que je peux.
Followeu•r•se•s, c’est tout pour le moment.
Bruno de Myziggi.
Du blog
- Pourquoi le taux d’usure nous empêche d’acheter un bien immobilier ?
- 7 mots à éviter pour un agent immobilier
- Page de mes articles – Coaching immobilier – Apprendre le métier
Envie de conseils sur l’investissement locatif ?
A mon sujet
Bonjour ! Je suis Bruno votre conseiller en matière d’immobilier. Je travaille via internet et je vous partage l’expérience que j’ai acquise au cours de mes 10 années dans l’immobilier. Bonne découverte!